Les Instruments

Parmi tous les instruments à disposition, Le Parc du Soleil et de la Lune peut s´enorgueillir de posséder un modèle unique : La grande lunette de 232 mm d´ouverture en fibre de carbone.
Elle est abritée dans une coupole de 5 mètres de diamètre.
Pilotable par ordinateur, la lunette est équipée d´une monture équatoriale GOTO, et offre des grossissements allant de 60 à plus de 1 100 fois lorsque les conditions le permettent.

Son optique apochromatique de très haute qualité couplée à la stabilité du ciel de Rocbaron permet des observations d’une précision hors du commun : divisions des anneaux et dégradé de couleurs de Saturne, tempêtes sur Jupiter, plaines de Mars, détails de 700 m sur la Lune, galaxies, amas stellaires et nébuleuses, comme par exemple la grande nébuleuse d’Orion : M42.

Les deux autres coupoles abritent deux gros télescopes de marque Celestron : un C11 et un C14.

Ces instruments permettent grâce à leur grand diamètre et leur optique professionnelle de montrer des structures extrêmement fines sur les planètes et les objets du ciel profond.
Par exemple: les quatre principaux satellites de Jupiter cessent d´être ponctuels pour montrer un disque mesurable, et la planète elle-même lorsque les conditions d´observations s´y prêtent montre une extraordinaire imbrication de tourbillons, de festons, et de nombreux nuages cycloniques de couleurs différentes et aux structures changeantes.

L´association dispose également d´un appareil qui filtre les réactions thermonucléaires du Soleil. Via un filtre H ALPHA Coronado vous pouvez observer l´activité solaire : taches solaires, spectaculaires protubérances, mais aussi des explosions et des tempêtes magnétiques. D´autres instruments solaires sont aussi utilisés régulièrement: lunettes Lunt, télescopes et jumelles équipés de filtres Astrosolar/Continuum, lunettes de projection solaire...

Parmi les instruments d´observation mobiles, les membres de l´observatoire disposent d´une très grande variété de télescopes et lunettes: Télescopes de type Newton, Schmidt-Cassegrain et Maksutov-Cassegrain, lunettes achromatiques et apochromatiques, jumelles, "binoculaires géantes", sans oublier les télescopes de type Dobson. Leur diamètre varie de 50 à plus de 400 mm, et certains instruments sont de fabrication artisanale. Quelques télescopes ont également été modifiés optiquement afin de répondre à des exigences optiques et spectrométriques spécifiques!

Depuis son installation en août 2001, plus de 20000 personnes sont venues découvrir la grande lunette à Rocbaron.