L´observatoire de Rocbaron

Au sein de la Provence Verte, depuis Avril 2009 se trouve la première réserve de ciel de France, la Provence des Étoiles, destinée à préserver la très bonne qualité du ciel de l´observatoire de Rocbaron. Un lieu unique sur la région, une porte ouverte sur le ciel et la connaisance des étoiles.

Situé dans un cadre naturel et protegé de la pollution lumineuse avec plus de 300 nuits claires par an, l´Observatoire de Rocbaron vous invite à vivre un voyage hors du temps et de l´espace à l´aide d´instruments performants, notamment l´une des plus grandes lunettes astronomiques de conception moderne de France ( apo de 232mm construite en 2001 ) destinée aux amateurs et au public. Totalement dédié à la découverte de l´astronomie, de la science et à la réflexion humaniste et philosophique, le Parc du Soleil et de la Lune reçoit toute l´année un public nombreux, de tout âge et de toute sensibilité pour permettre aux petits et aux grands de s´émerveiller devant les mystères et la beauté du cosmos...

L´observatoire astronomique de Rocbaron offre aux particuliers comme aux associations, groupes, scolaires ou comités d´entreprise la possibilité de passer une nuit dans les étoiles. Vous pourrez vous ressourcer dans un cadre où la nature et le ciel se confondent dans une même harmonie.
Pour protéger ce site, la commune de Rocbaron (1ère commune signataire d´une charte de protection du ciel nocturne et de sa biodiversité en août 2007) fut rejointe, en août 2009, par l´ensemble des communes du Canton du Val d´Issole, créant par l´union de ses huit entités administratives et géographiques, la première réserve étoilée de France sous le nom de ´La Provence des étoiles´. La superficie de cette réserve atteint environ 300 km2 et s´étendra dans l´avenir aux communes environnantes pour agrandir cette surface et protéger pour les générations futures ce site exceptionnel destiné à la vulgarisation de la science de l´astronomie pour le grand public.

Cette réserve est un acte fondateur pour la préservation du ciel nocturne et un espoir pour de nombreuses associations qui, en suivant notre exemple, pourront garantir par cet engagement le respect d´un environnement naturel et d´une biodiversité nécessaire à un juste équilibre entre le developpement humain et le respect de la biodiversité.